Fondée en 1999, la Coalition de l'encadrement en matière de retraite et d'assurance (CERA) est une organisation se voulant être un chef de file dans la recherche et le développement des régimes de retraite et d’assurance du personnel d’encadrement des secteurs public et parapublic du Québec.
La CERA est constituée en vertu de la partie III de la compagnie depuis 2002.
Ses partenaires, associations et fédérations des secteurs de l’Éducation, de la Santé et des Services sociaux, de même que de sociétés d’État, lui confient le mandat d’effectuer des études en matière d’avantages sociaux, d’élaborer et de proposer des améliorations aux contenus des régimes de retraite et d’assurance applicables à leurs membres et de les représenter auprès de Retraite Québec, des assureurs, du Secrétariat du Conseil du trésor et du gouvernement, en matière de retraite et d’assurance.
Être une référence en matière de retraite et d'assurance à titre de représentante des associations et fédérations de cadres partenaires de la CERA.
S’assurer que les intérêts des participants en matière de retraite soient bien défendus et que les services dispensés aux partenaires en cette matière correspondent à leurs besoins et leurs attentes.
S’assurer que les intérêts des participants en matière d’assurance soient bien défendus et que les services dispensés aux partenaires en cette matière correspondent à leurs besoins et à leurs attentes.
La CERA se compose d'une Assemblée de partenaires, d'un Comité de stratégie et d'un Comité de finance
Un représentant par association ou fédération partenaire
Président
Vice-président retraite
Vice-président assurance
Trésorier
Direction générale
Président
Trésorier
Vice-président retraite
Représentant des partenaires non élu
Direction générale
La direction générale est occupée par Mathieu Vézina